Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre petite famille
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2011

Notre Kakebo à nous et tout noter (2ème)

Après notre article sur le conseil de notre kakebo de

tout payer en espèce voici un autre de ces conseils celui

de tout noter ^^

Définition du Kakebo pour les retardataires ^^ :

Au Japon, le kakebo est un cahier-agenda de comptes tenu quotidiennement.

On y reporte toutes les dépenses du ménage et il sert aussi souvent de journal intime.

********

Nous voici à j-7 du début de notre aventure Kakebo,

Les 2 portes monnaies

sont prêt ainsi que les carnets de papa et maman ^^

*********

2nd conseil: tout noter

Plume

Un dès conseil de notre Kakebo est de noter chacunes de nos dépenses

dans un carnet (1 par personne) quand on est dehors.

N'oubliez aucun achat même un petit café ou une baguette de pain

et là franchement c'est aussi un défi pour nous ^^

Laisser notre Kakebo à la maison (car trop lourd) et partir avec un carnet

expret pour sa et son crayon à papier qui possède une gomme

pour effacer la moindre erreur.

Que sa soit un achat en espèce ou chèque ou cb, un achat prévu ou non !

Ensuite arriver à la maison renoter dans le Kakebo du foyer

les dépenses de la journée  (toujours avec un crayon à papier).

Entourer avec un crayon de couleur rouge,

les dépenses de la journée qui vous paraisse superflu,

celles qui ne vous sont pas si utile que cela.

Ex: un livre super connu dont vous n'êtes même pas sur d'aimer

et que vous aurez pu prendre gratuitement à la bibliothèque

et qui sait ensuite l'acheter car vous l'auriez adoré ^^

A la fin de la semaine puis du mois additionner tous les montants

entourer de rouge et voyez combien vous auriez pu économiser ^^

DSCF4763

@carnet de maman et son mini crayons

ainsi que son range tichet de caisse

A quoi ressemble votre petit carnet de compte?

A suivre pour le prochain conseil du Kakebo....

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicité
Commentaires
R
bonjour,<br /> j'ai découvert par hazard votre blog et c'est tout simplement génial! et je découvre en même temps ce fameux kakebo!!!! et à mon grand désespoir je ne le trouve pas!mais je l'ai commandé dans une librairie mais je ne sais pas encore si je vais l'avoir!<br /> je cherche tous les moyens pour me trouver une diciplines financières car je ne m'en sors pas! c'est la cata!<br /> auriez vous des conseils! merci et bravo
Notre petite famille
Publicité
Notre petite famille
Newsletter
Publicité